Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'IUT Paris Descartes

Diplôme d’Université Créateurs d’Activités (DUCA)

Le DU Créateur d'activités est né grâce à la volonté de la Maison de l'emploi de  Sénart en 2000 et du Département GEA de l'IUT de Melun Sénart. D'une idée souvent proche du rêve, des jeunes vont développer une activité en bénéficiant d'un accompagnement d'un an réalisé par trois opérateurs : Mission locale, Boutique de Gestion et IUT. L’objectif est de mobiliser la conduite de projet comme un outil de remédiation et de mise en confiance pour les étudiants.

Jeunes exclus du système scolaire ou diplômés sans emplois, personnes plus âgées qui souhaitent créer une entreprise mais en se dotant d'outils de management ; tous  vont pouvoir pendant un an mûrir et tester leur projet avec différents acteurs. L'obtention d'un diplôme d'Université permet à la fois de redonner confiance à ceux qui ont quitté le système scolaire par la petite porte et facilite l'insertion de ceux qui, à la fin du dispositif, vont souvent retourner dans le domaine d'activité de création.

Créer une quincaillerie à Paris, prodiguer des soins esthétiques à des personnes dépendantes à domicile, ouvrir un magasin de prêt à porter, développer un laboratoire pour faire des analyses alimentaires dans la restauration... Une diversité de projets tout juste sortis d'un dispositif d'émergence encadré  par le Groupement de créateurs de Paris et par la Maison de l'emploi de Reuil-Malmaison, Suresnes. Ces projets sont portés par des étudiants qui viennent d’entrer début mars en formation pour préparer un diplôme d’Université Créateurs d’activités à l’IUT Paris Descartes.

Retrouvez l’interview de la responsable de ce diplôme, Marie Paule Prudhomme, sur le site du réseau des groupements de créateurs  

 

duca

Première promotion du DUCA