Parution du "Manuel d'analyse du web" le 23 janvier 2013

manuel analyse web

Manuel d'analyse du web
de Christine Barats

Premier manuel d'analyse du web

• Un ouvrage inédit en SHS qui aborde la question de l’observation et de l’analyse du web, sous l’angle à la fois du cadre méthodologique et de la définition des terrains.
  • Des outils et des conseils pour les étudiants et chercheurs en SHS qui travaillent ou souhaitent travailler sur le «web».

La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du XXIe siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire.

Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales. Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ?

Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Il s’adresse aux étudiants qui commencent une recherche afin de les accompagner dans la construction de leur « terrain », tout autant qu’aux chercheurs confirmés ou aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur le sujet.

Christine Barats, maître de conférences à l’université Paris Descartes et chercheuse au Céditec de l’université Paris-Est Créteil, a dirigé cet ouvrage collectif publié avec le soutien du laboratoire Céditec.