DU Entrepreneuriat : Création et reprise d'entreprises

Créer une entreprise requiert de nombreuses compétences qui sortent souvent du domaine d'expertise propre du porteur de projet. Le DU Entrepreneuriat offre une formation complète, découpée en modules, qui permet de renforcer les compétences des porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.
Ce diplôme, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), permet par ailleurs aux inscrits de moins de 28 ans d'obtenir auprès du PEPITE Sorbonne Paris Cité le statut d'étudiants entrepreneurs pour l'année de la formation.

Objectifs
Ce diplôme, uniquement en formation continue, permet de former et d’accompagner les futurs entrepreneurs désireux de créer leurs propres entreprises ou de reprendre des structures déjà existantes en leur offrant tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets. Les candidats peuvent être des salariés en réorientation de carrière ou des demandeurs d’emploi.

Compétences visées
le DU permet aux candidats de développer leurs compétences entrepreneuriales et de management de projet. Ils peuvent ainsi créer leurs propres structures ou en reprendre une existante. Ils ont aussi la possibilité de devenir managers de projets en entreprise.

Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissances se fait de façon continue. L’assiduité est obligatoire. Pour valider son diplôme, le candidat doit travailler en parallèle de ses études sur un projet de création ou de reprise d’entreprise présenté devant un jury en fin de formation.

Formation continue
Le DU est constitué de 5 modules. Le candidat peut choisir un ou plusieurs modules. Cependant, pour obtenir le diplôme, les 5 modules doivent être validés. Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi de chaque semaine. Cela permet aux candidats salariés d’être présents au sein de leur entreprise en début de semaine souvent plus chargé que la fin.

L'incubateur
L’IUT Paris Descartes est doté d’un amorceur d’entreprises à destination des étudiants et jeunes diplômés. Des professionnels, des enseignants et des étudiants s’y associent pour aider les porteurs de projets à faire le premier pas vers la création d’entreprise.
Vous pourrez bénéficier du regard d’un professionnel de la création d’entreprise sur votre projet,  ainsi que de conseils, d’un local, et d’une assistance pratique.

Le secrétariat et les cours sont assurés à la ZAC Pajol :
 20, rue du Département
 •01 76 53 49 78 ou 49 81
 •secretariat-pajol@iut.parisdescartes.fr

Télécharger la plaquette du diplôme
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le calendrier de la formation