Diplôme d'Université Cadres de la Protection de l'Enfance

Le Diplôme d'Université Cadres de la Protection de l'Enfance est destiné à former les cadres exerçant dans le champ de la protection de l'enfance. La formation vise à susciter une réflexion sur les pratiques des cadres pour et autour de la mission de protection de l'enfance, revisiter les fondamentaux des dispositions législatives et réglementaires et impulser un management stratégique et opérationnel. Les compétences visées, à l'issue de la formation sont les suivantes :

• Mieux maîtriser et mettre en application les règles et principes inhérents à la protection de l'enfance
  • Manager ses équipes de façon stratégique et opérationnelle
  • Maîtriser les outils professionnels spécifiques de la protection de l'enfance
  • Questionner et interroger sa pratique professionnelle

Ce diplôme, uniquement proposé en formation continue, s'adresse à des salariés ou des adultes en reprise d'études  - ou demandeurs d'emploi - titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 et exerçant en tant que cadre intervenant dans le champ de la protection de l'enfance, prioritairement pour les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Le DU Cadres de la Protection de l'Enfance est né d'un partenariat entre l'Ecole de Service Social de l'IUT de Paris et l'Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY). Il s'inscrit dans la mise en oeuvre de la loi du 14 mars 2016, qui a réformé le dispositif de protection et prévoit notamment la formation obligatoire des cadres territoriaux de la protection de l'enfance.

Télécharger la plaquette  du diplôme

Consulter le programme , calendrier  et planning .