Passerelle Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

Formation post DUT Carrières Sociales option Assistance Sociale Préparant au DEASS

Dans le cadre de la collaboration entre son école de service social et son département Carrières Sociales, l’IUT Paris Descartes propose un dispositif de formation à destination des étudiants n'ayant pas suivi les enseignements du DUT Carrières sociales option assistance sociale à l’IUT Paris Descartes ou les ayant suivis en formation continue. Le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) permet d’exercer la profession d’assistant de service social.

Quels types de formation ?

Objectifs
Permettre aux étudiants titulaires d’un DUT Carrières sociales option assistance sociale de suivre une formation de dix-huit mois visant à les préparer au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) en vue d’exercer la profession d’assistant de service social.

Cette formation est ouverte :
• aux stagiaires ayant obtenu le DUT Carrières Sociales option assistance sociale en formation continue à l’IUT Paris Descartes.
• aux étudiants titulaires d’un DUT Carrières Sociales pour lesquels il n’existe pas, au sein de leur université d’origine, de préparation au diplôme d’état d’assistant de service social

Modalités
Les candidats souhaitant intégrer le cursus "passerelle DEASS" doivent s’inscrire à l’épreuve de sélection qui s’appuie essentiellement sur un entretien individuel.
Cette épreuve se déroule chaque année après le stage de confirmation du choix professionnel.

Le contenu pédagogique

1981 HEURES QUI COMPRENNENT
•Un enseignement théorique de 609 heures s’organisant autour d’une unité de formation principale et de huit unités de formation contributives
•Une formation pratique de 1372 heures ou 196 jours de stage, soit :
Sur la première période du temps de formation proposé par la "Passerelle D.E.A.S.S." les étudiants sont formés à la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif et à la méthodologie de la communication professionnelle : il s’agit des domaines de compétences 1 et 3 (DC1 : Intervention professionnelle en service social - DC3 :
Communication professionnelle).
Sur la deuxième période du temps de formation proposé par la "Passerelle D.E.A.S.S." les étudiants sont plus particulièrement formés à la méthodologie d’intervention sociale d’aide à la personne, aux politiques sociales et à l’expertise sociale (DC1 : Intervention professionnelle en service social - DC2 : Expertise sociale - DC4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles).
Ils rejoignent, sur ce second temps de formation, les étudiants qui ont préparé leur DUT Carrières sociales, option assistance sociale à l’IUT Paris Descartes.
L’articulation de ce contenu pédagogique et de celui du programme pédagogique national du DUT Carrières sociales, option assistance sociale respecte les attendus de la réglementation qui organise la formation préparatoire aux épreuves du diplôme d’Etat d’assistant de service social (circulaire du 31 décembre 2008).

Téléchargez la plaquette du diplôme
Téléchargez le dossier de candidature

Ecole de service social
• sophie.neviere@parisdescartes.fr