Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'IUT Paris Descartes

DUT CS option ASSC

Le DUT Carrières Sociales prépare aux métiers du champ de l'action sociale et socio-culturelle.

Diplômes requis : baccalauréats toutes séries ou DAEU, ou titres admis en équivalence.

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES :

Le département Carrières Sociales tient à préserver la caractéristique fondamentale de l’enseignement des IUT : associer les ressources de l’Université à celles du milieu professionnel, en particulier au niveau des enseignants. Les stages et les projets territorialisés tiennent une place importante dans la formation.Ils font l’objet d’un encadrement méthodologique qui débute avant le départ en stage et se développe autour de l’élaboration d’un projet. Ils sont l’occasion d’un bilan écrit et oral. Le mémoire de fin d’études permet d’acquérir une pratique de la recherche. Les conditions d’enseignement (grands groupes, petits groupes, procédures de soutien), permettent un encadrement attentif, mais elles sont assorties d’une obligation d’assiduité rigoureuse. En moyenne, les étudiants sont mobilisés 30 heures par semaine et 32 semaines par an. L’évaluation est faite sur le mode du contrôle continu.

INSERTION :  

Intégrer directement la vie professionnelle avec le DUT ASSC pour devenir animateur dans toutes les structures ou institutions à caractère social et/ou socio-culturel(services municipaux, associations, résidences de 3ème âge…).

Préparer les diplômes agréés par le DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) pour accéder à des fonctions d'encadrement.

Le DUT ASSC + 28 jours d’animation en centre de vacances ou de loisirs donne l’équivalence du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction de centre de vacances ou de loisirs (BAFD).

Le DUT ASSC permet l’entrée directe dans « l’expérience d’animation du DEFA » (12 à 18 mois) qui doit donner lieu à un rapport de type Recherche/Action avec soutenance devant un jury de la Direction Régionale Jeunesse et Sports.

LES POURSUITES D’ÉTUDES POST-DUT :

Sous réserve de l’accord du jury et/ou de l’institution universitaire d’accueil (procédure de sélection) l’accès est possible en :

  • Licence professionnelle : Intervention sociale spécialité développement social et socioculturel local à l’IUT Paris Descartes.
  • Licence générale (Sciences de l’éducation, Sociologie, AES option sociale, …).
  • Licences-Masters (conception de projet culturel, médiation culturelle, connaissance des banlieues, animation européenne, …).
  • Autres licences professionnelles, …

 

Téléchargez la plaquette du diplôme 
 Voir la fiche DEVU du diplôme