DEASS - Ecole de Service Social

DESCRIPTION DE LA FORMATION

L’école de service social propose, en partenariat avec le département Carrières sociales de l’IUT Paris Descartes et son option : Assistance Sociale (AS), une formation qui prépare au diplôme d’État d’assistant de service social (D.E.A.S.S.).

Cette formation se déroule après une double sélection organisée par :

•  Le département Carrières sociales pour l’admissibilité
  •  l’école de service social courant 1ère année pour l’admission.

En formation initiale sur trois ans :

•  au bout de deux ans, la formation est sanctionnée par le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), mention Carrières Sociales option AS
  •  une troisième année permet aux étudiants de se présenter aux épreuves du D.E.A.S.S.

En Formation Continue Temps Plein sur deux ans et demi :

•  le DUT option Assistance Sociale s’obtient après un cursus d’une année qui se déroule de janvier à décembre,
  •  six mois complémentaires sont nécessaires à l’admission en troisième année,
  •  les étudiants rejoignent ensuite les étudiants de formation initiale en troisième année pour préparer avec eux les épreuves du D.E.A.S.S.

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

L’école de service social tient à préserver la caractéristique fondamentale de l’enseignement des instituts universitaires de technologie et des centres de formation en travail social : associer les ressources de l’Université à celles du milieu professionnel.

Les stages (12 mois) ont pour objet l’apprentissage des méthodologies d’intervention sociale d’aide à la personne et d’intérêt collectif. Ils donnent lieu à de nombreuses rencontres avec les institutions qui accueillent les étudiants sur sites qualifiants et à des visites de stage systématiques.

Le mémoire de DUT valide l’intégration des connaissances acquises, développe la pratique de la recherche documentaire et la capacité de problématisation.

Le mémoire de D.E.A.S.S. approfondit cette démarche en confrontant l’étudiant à la réalité des terrains de l’action sociale.

Les conditions d’enseignement (petits groupes, procédures d’accompagnement…), permettent un encadrement personnalisé. Elles sont assorties d’une obligation d’assiduité rigoureuse.

En moyenne, les étudiants sont mobilisés 30 heures par semaine et 32 semaines par an durant les deux premières années, 35 heures par semaine et 36 semaines la dernière année.

Téléchargez la plaquette du diplôme
Voir la fiche DEVU du diplôme

Contacts :

Téléchargez la plaquette :

DEASS