Ecole de Service Social - DEASS

DEASS

L’école de service social propose, en partenariat avec le département Carrières sociales de l’IUT Paris Descartes et son option : Assistance Sociale (AS), une formation qui prépare au diplôme d’État d’assistant de service social (D.E.A.S.S.).

Cette formation se déroule après une double sélection organisée par :

•  Le département Carrières sociales pour l’admissibilité
  •  l’école de service social courant 1ère année pour l’admission.

En formation initiale sur trois ans :

•  au bout de deux ans, la formation est sanctionnée par le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), mention Carrières Sociales option AS
  •  une troisième année permet aux étudiants de se présenter aux épreuves du D.E.A.S.S.

En Formation Continue Temps Plein sur deux ans et demi :

•  le DUT option Assistance Sociale s’obtient après un cursus d’une année qui se déroule de janvier à décembre,
  •  six mois complémentaires sont nécessaires à l’admission en troisième année,
  •  les étudiants rejoignent ensuite les étudiants de formation initiale en troisième année pour préparer avec eux les épreuves du D.E.A.S.S.

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

L’école de service social tient à préserver la caractéristique fondamentale de l’enseignement des instituts universitaires de technologie et des centres de formation en travail social : associer les ressources de l’Université à celles du milieu professionnel.

Les stages (12 mois) ont pour objet l’apprentissage des méthodologies d’intervention sociale d’aide à la personne et d’intérêt collectif. Ils donnent lieu à de nombreuses rencontres avec les institutions qui accueillent les étudiants sur sites qualifiants et à des visites de stage systématiques.

Le mémoire de DUT valide l’intégration des connaissances acquises, développe la pratique de la recherche documentaire et la capacité de problématisation.

Le mémoire de D.E.A.S.S. approfondit cette démarche en confrontant l’étudiant à la réalité des terrains de l’action sociale.

Les conditions d’enseignement (petits groupes, procédures d’accompagnement…), permettent un encadrement personnalisé. Elles sont assorties d’une obligation d’assiduité rigoureuse.

En moyenne, les étudiants sont mobilisés 30 heures par semaine et 32 semaines par an durant les deux premières années, 35 heures par semaine et 36 semaines la dernière année.

Téléchargez la plaquette du diplôme
Voir la fiche DEVU du diplôme

Passerelle Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

Formation post DUT
Carrières Sociales option Assistance Sociale
Préparant au DEASS

(en formation continue et initiale)

Dans le cadre de la collaboration entre son école de service social et son département Carrières Sociales, l’IUT Paris Descartes propose un dispositif de formation à destination des étudiants n'ayant pas suivi les enseignements du DUT Carrières sociales option assistance sociale à l’IUT Paris Descartes ou les ayant suivis en formation continue. Le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) permet d’exercer la profession d’assistant de service social.

Téléchargez la plaquette du diplôme

La Licence Professionnelle Intervention sociale : accompagnement social - Parcours : Assistance sociale, permet aux étudiants d’acquérir méthodes et techniques d’intervention sociale d’aide à la personne, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population vulnérable. A l’issue de la licence professionnelle, les compétences acquises par les stagiaires sont :

•   Avec les personnes, évaluer leur situation, concevoir, mettre en œuvre et accompagner leur projet d’insertion
  •   Se situer en interface et en médiateur entre les personnes accompagnées et les institutions
  •   Développer le travail en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
  •   Connaître les politiques sociales et les dispositifs liés au logement et à l’hébergement

Cette licence est délivrée en formation initiale et continue.

Attention : la licence professionnelle Intervention sociale accompagnement social, parcours assistance sociale permet l’obtention d’un diplôme universitaire et non d’un diplôme d’Etat d’assistant de service social que seules les DRJSCS peuvent délivrer.

Télécharger la plaquette du diplôme

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
 L’équipe pédagogique est composé à la fois d’enseignants universitaires, de formateurs en travail social et de professionnels.
 La licence professionnelle se déroule sur 35 semaines à temps plein et comprend un volume horaire global de 450 heures d’enseignement auquel s’ajoutent 18 semaines de stage.

Contacts :

Téléchargez la plaquette :

DEASS