Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'IUT Paris Descartes

les sujets

Choix des sujets
 Les sujets sont proposés par les enseignants mais aussi par les étudiants et une commission de professeurs en Informatique retient ceux qui lui paraissent les plus intéressants. Cette année, 23 sujets ont été proposés et 15 ont été retenus.

Des projets qui répondent à une véritable demande :

« Tower Fantasy » : création d’un jeu en réseau
Tower Fantasy

« Tower Fantasy » est notre adaptation du célèbre système de jeu de Tower Defense. L’objectif d’un tel type de jeu est simple. Les joueurs possèdent une tour située au centre du terrain. Leur but est de la défendre des vagues successives de monstres en plaçant des tours le long du chemin emprunté par les monstres et menant vers la tour centrale. Ces tours envoient des projectiles qui enlèvent des points de vie au monstre ciblé. Si le monstre n’a plus de points de vie, il disparaît. Si le joueur n’arrive pas à tuer les monstres sur le chemin et que ces derniers arrivent jusqu’à la tour, le joueur perd des points de vie. La partie est terminée lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur sur le terrain avec des points de vie.

Notre objectif à propos de ce jeu est qu’il puisse être pratiqué en réseau avec un maximum de 4 joueurs simultanés dans une partie. Il intègre une messagerie instantanée permettant aux joueurs de discuter en plein jeu. Il y a également un portail Internet permettant aux joueurs de s’enregistrer et de s’identifier afin de pouvoir participer au jeu et de télécharger le client permettant de lancer le jeu.

Étudiants : Thomas BONIN, Mathieu EUSEBIO BRAS, Gaétan IV, Pierre LEJEUNE, Silvio VASCONCELOS

Encadrants : J.F. Brette et M. Fizaine

Messagerie instantanée sécurisée en P2P avec support d’Android
messagerie

Les logiciels de communication en général, Windows Live Messenger, Facebook, Skype, etc. sont largement utilisés dans le monde, mais la plupart souffrent d’un défaut majeur : ils reposent sur des serveurs centralisés : si ces derniers tombent en panne, plus personne ne peut communiquer.

Pour pallier ce problème, nous avons eu cette idée innovante : une architecture Peer To Peer (P2P).

Le principe de cette architecture est de profiter de chaque personne présente sur le réseau pour transmettre les messages. Ainsi le logiciel n’est plus dépendant d’un seul serveur, les clients peuvent communiquer entre eux sans se soucier des pannes informatiques sur le réseau.

De plus, l’application utilise Java, elle est donc utilisable sur TOUTES les plates-formes, y compris sur les smartphones Android pour lesquels nous avons développé une interface ergonomique, adaptée au format mobile.

Enfin, les échanges sont chiffrés et le contenu des messages reste donc à l’abri des éventuelles attaques de pirates mal intentionnés.

Étudiants : Jonathan BOETCHEVITCH, Grégoire BOILLET, Nathan HUSSON, Raphaël ROTELLINI, Jean SABOURIN

Encadrants : D. Poitrenaud et J.F. Brette

Simulation de robots
simulation robot

Notre projet a consisté en la conception d’un ensemble d’applications permettant la résolution d’un labyrinthe dans un logiciel de simulation, ceci dans le but de participer à un concours de robotique appelée Micro Mouse Contest.

Cette suite d’application est composée d’un générateur de labyrinthe graphique et d’un programme gérant le comportement d’un robot dans un labyrinthe. Le but du robot est d’explorer entièrement le labyrinthe, pour ensuite définir le chemin le plus rapide de l’entrée du labyrinthe jusqu'à l’arrivée. Le projet a été réalisé en JAVA.

Étudiants : Nicolas BERTRAND, Alexandre DULCHAIN, Nicolas MOUNIER, Benjamin RABILLER, Camille TJHOA

Encadrants : P. Darche et M. Ziane

Conception d'un environnement de personnalisation pour le moteur de recherche Google
Conception d'un environnement de personnalisation pour le moteur de recherche Google

Notre projet consiste à réaliser une application Web qui permettra aux botanistes (amateurs ou professionnels) de retrouver le nom d’une plante en la décrivant.  Les principaux outils sont le Framework PHP Symfony nous permettant de réaliser l’intégralité du site, la bibliothèque JavaScript JQuery, le format de données JSON et l’architecture AJAX.

Afin de pouvoir se servir de l’application, l’utilisateur devra tout d’abord s’être authentifié. Il pourra ensuite rentrer le nom de l’organe de la plante et une liste de descriptions de cet organe lui sera proposée. Après avoir choisi une description, il obtiendra des adjectifs scientifiques permettant de caractériser cette plante. Puis l’application Web lancera une recherche sur Google afin de trouver de nouvelles informations sur cette plante, dont son nom scientifique.

Étudiants : Cédric CHANTHAVONE, Clémentine CHASLES, Ibrahim EL HARTI, Thibaud LOPES, Yvon TRAN, Victor ZHANG

Encadrants : J.Fessy et F. Role

Création d’un site Web et mise en place d’une plate-forme collaborative de travail pour un projet de recherche international (lancé par l’Université Paris Sorbonne nouvelle) sur « Les représentations de la guerre d’Algérie de 1954 à 2010 »
nedjma

Le projet « Nedjma », lancé en 2011 par l’université Paris Sorbonne nouvelle, rassemble plus d’une centaine de chercheurs en lettres et sciences humaines : il consiste à recenser tous les documents sur la guerre d’Algérie de 1954 à 2010 pour analyser les représentations de ce conflit, confronter les points de vue afin de combattre les idées fausses véhiculées sur cette période. Ce projet doit aboutir dans 4 ans à un Dictionnaire des représentations de la guerre d’Algérie et à un site Internet de diffusion et de recherche à partir de toutes les sources découvertes.

Notre projet consiste à créer un site Web pour présenter ce projet international et à mettre en place une plate-forme collaborative pour permettre à tous les chercheurs participant au projet « Nedjma » de collaborer à travers le monde entier, tout en conservant un maximum de confidentialité.

Nous avons créé un site Web au design soigné, comportant un formulaire de contact pour toute personne désirant apporter une information aux chercheurs, ainsi qu’un « back-office » permettant à un administrateur non informaticien de modifier très facilement les données du site. Après paramétrage, la plate-forme offre aux utilisateurs le partage des documents (textes, images, sons, vidéos), la collaboration confidentielle grâce à des espaces de discussion, l’ajout d’événements avec un calendrier et la gestion de groupes.

Le site Web a été réalisé en xHTML, CSS, PHP, Javascript, JQuery et en utilisant Photoshop, Notepad++, Dreamweaver et Wampserver. Quant à la plate-forme, après en avoir testé plusieurs (Joomla, Spip, Drupal, Liferay, Typo3, Jahia, WordPress), nous avons choisi la plus adaptée à notre projet, Wordpress.

Étudiants : Alexandre CANTAIS, Vincent COURTOIS, Victor DAUBIE, Syline KHAMPHOUSONE, Simon PRIET

Encadrants : D. Leclair, J. Fessy et A. Boyer

« Fortune » : conception d’un jeu en réseau sur le modèle du Monopoly

Le Monopoly est un jeu de société représentant le capitalisme de nos sociétés actuelles. Le but est de ruiner ses adversaires en achetant des propriétés, tout en leur faisant payer un loyer à chacun de leur passage. La partie s’arrête dès lors qu’il ne reste plus qu’un seul joueur possédant toutes les propriétés, car à chaque fois qu’un joueur est éliminé, c’est  celui qui l’a mis en faillite qui devient propriétaire de l’ensemble de ses biens.

Ce jeu représente quelque chose d’unique pour chacun de nous, un souvenir, un moment, une émotion. C’est pour cela que nous avons proposé ce sujet en y ajoutant la dimension du réseau dans le but de faire partager notre vision du Monopoly.

Nous avons mis en place « Fortune », un pseudo Monopoly offrant la possibilité de jouer jusqu'à quatre joueurs. Un portail basé sur un serveur Linux abrite notre site Internet. Cette interface donne la possibilité au joueur de s’inscrire, de télécharger l’application, de consulter ses statistiques et d’accéder à une présentation de notre projet. 

L’application est développée en Java par l’intermédiaire de l’environnement de développement intégré Eclipse. La base de données est implantée dans une architecture Oracle sur une machine virtuelle Windows XP. La partie graphique, quant à elle, est développée à l’aide du Swing qui est une bibliothèque Java, toutes les images sont créées ou retouchées avec Photoshop CS4. Pour la programmation du portail, nous avons utilisé le langage PHP mais aussi du Flash.

Étudiants : Rehan BENCHETRAT, Kevin CATALDO, Eric GURGEY, Nicolas ISAAC, Kevin LE DEVEHAT, David TRAN

Encadrants  : M. Ouziri et M. Fizaine

Implémentation d’un outil de statistiques décisionnelles pour la création et la gestion d’une base de connaissances d'un e-RS
outil statistique

Notre projet porte sur l'implémentation d'un outil de statistiques décisionnelles pour la création et la gestion d'une base de connaissances d'un réseau social électronique (de type Facebook). Le but  est de produire des traitements à partir des données stockées dans la base. Nous avons utilisé le logiciel de statistiques "R" pour produire ces traitements. Ceux-ci prennent la forme de graphes de natures diverses (K-Means, boxplot, histogrammes, etc.) pour représenter l'information sous différentes formes, afin qu’on puisse l'analyser de plusieurs façons.

A partir de cela, l'administrateur du réseau social peut aisément distinguer quelles personnes se ressemblent ou ne se ressemblent pas. Il peut aussi pour un internaute donné, avoir une "représentation de sa personnalité", c'est-à-dire pour différentes valeurs (curiosité, sociabilité, etc.), connaître le positionnement de cet individu par rapport à ces valeurs.

Nous avons pu réaliser les graphes suivants : K-Means, boîte à moustaches, ACP, AFC, AFCM, histogrammes, camembert, dendrogramme et heat-map.

Étudiants : Florent BEZAURY, Guillaume BORNE, Maxime BRUARDEL, Matthieu ELIAZORD, Yann GUILLOIS

Encadrants  : P. Oliviéro et M. Nadif

Modélisation et extraction des connaissances des egoblogs et de leurs environnements relationnel et représentation du multigraphe structural associé aux egoblogs adjacents
modelisation

Avec l’expansion des réseaux sociaux, chacun pense qu’il peut rester en contact avec n’importe qui, du moment qu’il est inscrit. Cependant, même si la communication est en effet

facilitée, nous nous retrouvons souvent seuls au moment de sortir, soit parce que nous ne

trouvons pas, dans notre cercle relationnel proche, de personnes ayant les mêmes intérêts que

nous, ou que celles-ci sont indisponibles lorsque nous sommes disponibles, et inversement.

Ainsi, notre but est de réaliser une application Facebook qui récupère les données de l’utilisateur qui est en train de s’en servir, ainsi que les informations de ses amis, et de les stocker dans une base de données, afin que nous puissions, suivant des critères définis par l’utilisateur (issus de ses propres données), dessiner un graphe représentant toutes les personnes correspondant à ces critères et les interconnexions qui existent entre elles. Tout cela pour pouvoir, à terme, faire des rencontres, soit amoureuses, soit amicales, ou même juste pour organiser une sortie en commun.

Pour la programmation, nous avons utilisé Dreamweaver et Eclipse. L’application a été créée pour Facebook, et la création de graphes se fait sous Tulip.

Nous développons en PHP, JavaScript et MySQL pour le site, puis traduisons les données grâce au langage C++. Nous avons réussi à récupérer les données de Facebook et à les stocker dans une base de données. Nous arrivons à créer des graphes mais il faudrait améliorer le design. Il nous reste à relier les différentes parties, à traduire les données récupérées en matrices.

Étudiants : Benjamin CADOT, Julien COUTURIER, Laurie LE GIGAN, Olivia REANEY, Lauric SERVANT

Encadrants : P. Oliviéro et E. Flandrin

Conception d’un jeu de stratégie en temps réel
jeu strategie

Notre projet a eu pour objet la création d’un jeu de stratégie en  temps réel inspiré de Starcraft, le célèbre jeu de Blizzard. Nous  avons décidé de simplifier le jeu en nous limitant à une seule race, celle des insectoïdes.

Deux joueurs peuvent créer une partie dont l’objectif est  l’annihilation de la base adverse. Chaque joueur commence le jeu avec  quelques unités non combattantes puis, en construisant des bâtiments,  peut accéder à de nouvelles unités de plus en plus puissantes. A la tête de son armée, il peut lancer des attaques sur la base adverse  afin de remporter la partie.

Ce jeu a été développé en C#, sur VisualStudio 2010 et avec l’aide de  la librairie XNA Game Studio. Nous avons utilisé Git pour gérer nos  sources ainsi que Photoshop et SAI Painter pour la création de notre poster.

Nous avons pu développer un prototype possédant un moteur complet, mais nécessitant un enrichissement du contenu.

Étudiants : Maissa BAKER, Bastien BIELMANN, Paul CHABANON PAUL, Marie MOINET, Daniel QUACH

Encadrants : E. Paviot-Adet et F. Naït-Abdesselam

L’ERP X3 du Groupe Sage : cadrage et modélisation de processus

 

erp

Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou ERP) sont des plates-formes devenues quasi indispensables pour les grandes entreprises. L’ERP sur lequel nous avons travaillé est l’ERP Sage X3 du Groupe Sage. Ce progiciel fait ressortir 3 grands domaines qui sont : la finance, l’industrie et le négoce. Ces domaines regroupent toutes les fonctions dont les entreprises ont besoin.

Notre sujet nous a fait découvrir l’ERP aussi bien sous une forme théorique que pratique. Nous nous sommes centrés sur l’aspect négoce de l’ERP de SAGE, qui met en réseau l’ensemble des fonctions de gestion d’une entreprise, autrement dit, qui permet de gérer des stocks, des livraisons, des commandes, des achats et autres. Nous avons simulé une entreprise fonctionnant avec l’ERP Sage X3.

Étudiants : Emilie CRESSON, Marion DEBRICK, Michaël EUGENE, Fatou LEYE, Jessica MANO, Marwan WASSEL

Encadrants : V. Heiwy, P. Boursier et D. Alban

Techniques de visualisation de données en 2D/3D : application à la Wikipédia
visualisation donnees

Notre projet nommé « Calculator », consiste à réaliser une application web centralisée (serveur de calcul et interface web) capable de comparer le référencement, par des moteurs de recherche, de différentes paires de mots en fonction de différentes mesures. Il s’agit d’un sujet

innovant pour lequel nous devons découvrir un nouveau langage (PYTHON) et une nouvelle

architecture (REST). Une opération de mesure pourra être initiée à partir de deux listes fournies par l'utilisateur: une liste de paires de mots et une liste de mesures (fonctions statistiques) à appliquer sur chaque paire de cette dernière. Les scores obtenus seront alors affichés sous forme d’un tableau et/ou d’un graphique (une courbe par mesure), grâce à l’utilisation de la librairie Matplotlib. L’utilisateur, s’il est inscrit, pourra alors choisir d’enregistrer cette opération de mesure ou non.

Nous avons utilisé un serveur de calcul développé en Python et orienté web service (architecture REST, représentations en Json, XML ou YAML) ainsi q'une interface web (PHP, Mysql et AJAX).

Étudiants : Lucas BOURGEON, Thomas DRABECK, Mathias DUCHOSSOY, Steven ENTEN, Olivier HOURCARD

Encadrants : M. Nadif et F. Role

Agenda intelligent : l'intelligence Ambiante au service de l'enseignement supérieur

 

agenda intelligent

Notre projet a pour but de concevoir une application sur Smartphone qui possède le Système d’Exploitation Android : un agenda intelligent qui regroupe plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter la vie quotidienne des usagers de l’IUT : la consultation de l’emploi du temps de l’étudiant identifié, la liste des équipes auxquels les étudiants appartiennent, etc.

Ce sujet repose sur l’Intelligence Ambiante (IAm ou AmI), les systèmes multi-agents aussi appelés SMA, le langage Agent UML qui repose sur l’UML. Nous avons développé une application sur Android, une technologie nouvelle pour nous. Elle permettra de faciliter et d’améliorer la vie au sein de l’IUT.

D’autre part, nous utilisons Eclipse et le langage de programmation orienté objet Java pour développer l’application. En outre, pour modéliser et avoir plus de visibilité dans les scénarios ainsi que dans les données, nous avons utilisé un logiciel de modélisation pour effectuer les diagrammes dans le langage de l’Agent UML (AUML).

Étudiants : Denis CASSELLE, Elisa NAM HEE, Benjamin SCHEINHARDT, Nils VEUVE, Maly VU

Encadrants : V. Heiwy et J.M .Ilié

Réalisation d’une plate-forme Web dynamique et sécurisée

 

web dynamique

Notre projet consistait à créer une plate-forme Web dynamique sécurisée pour l’équipe de recherche RMS (Réseaux Multimédia et Sécurité) appartenant au laboratoire de recherche de LIPADE (de l’Université Paris Descartes).

Nous avons donc réalisé un site Internet qui permet à la fois une gestion de l’équipe par les membres de RMS mais aussi un accès public au portail à travers le monde entier tout en assurant une sécurité performante.

Pour cela, nous avons utilisé et associé des technologies Web comme le PHP, l’HTML/CSS, le Javascript, MySQL et l’architecture MVC (Modèle, Vue, Contrôleur).

Nous avons finalement obtenu un site fiable, sécurisé, dynamique et attrayant, permettant à quiconque une consultation à distance du site. En ce qui concerne les membres, ils disposent dorénavant d’un espace de travail permettant de communiquer entre eux et de travailler à travers le monde.

Étudiants : Baptiste BEC, Mehdi CHAOUCHI, Jimmy CHU, Abdoul DIALLO, Stéphane ENGOTTO ANDJEMBE, Benjamin GUENIN, Julien HUOR

Encadrants : H. Moungla et  F. Naït-Abdesselam

Réalisation d’une application de gestion de la Taxe d’apprentissage de l’IUT Paris Descartes

 

taxe

Notre projet consiste en la réécriture d'une application de gestion de la Taxe d'apprentissage pour la direction de l'IUT Paris Descartes.

Il nous a été posé comme contraintes : l'environnement WINDOWS où doit fonctionner l'application qui doit s'interfacer avec les outils bureautiques MICROSOFT, le langage de développement VISUAL BASIC et comme système de bases de données, ACCESS.

Nous avons créé une nouvelle base de données plus claire et plus compréhensible que l'actuelle. La prise en main sera facilitée par le manuel que nous avons mis à la disposition de l’utilisateur. Nous avons modifié l’interface graphique du logiciel précédent : le nouveau graphisme rend l'utilisation plus agréable. Cette nouvelle application est désormais plus pratique et plus complète que la précédente.

Étudiants : Sarah ADNASSE, Simon BUCQUET, Ivan CORBEAU, Sébastien DUVAL, Damien QUEMARD, Kevin RANOARIMANANA

Encadrants : D. Guillaume et C. Jaumot

Système de répartition de charge d’un cluster openvz

 

cluster

Les utilisateurs ne sont pas toujours conscients de la technologie qui leur permet d’accéder à un service continu, un site Web accessible en permanence par exemple, et notre projet a précisément pour champ de développement cette technologie.

Nous avons élaboré une architecture composée d’un cluster en haute disponibilité avec répartition de charge. Un cluster est un ensemble de machines interconnectées (mises en réseau) qui apparaissent à l’utilisateur comme une seule machine ayant plus de capacités, permettant ainsi une meilleure gestion du système et des ressources. Ce cluster sera composé de deux machines (hyperviseurs) identiques, qui contrôlent chacune des machines virtuelles (VPS) situées dans un espace de stockage sur le réseau. Chaque VPS contrôlé par un hyperviseur sera en charge d’un travail spécifique, par exemple : un affichage de site web, une base de données, des calculs. Pour faciliter la tâche d’un administrateur réseau, nous avons aussi conçu une interface web de création et d’utilisation de serveurs virtuels.

Étudiants : Sarah BORGNE, Pierre DARGHAM, Steven NGO STEVEN, Romain REGNIER, Damien ROQUES

Encadrants : O. Waldek et J. Zanazaka

Voir le diaporama  des affiches