STID - Statistique et Info Décisionnelle

LES OBJECTIFS

Former des collaborateurs de cadres supérieurs dans le but d’aide à la décision au moyen de techniques statistiques et grâce à l’outil informatique.

Formations proposées :

DUT Statistique et Informatique Décisionnelle

Le DUT STID est délivré en formation initiale classique (en deux ans)

Le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) réunit les avantages d’une formation en IUT et les atouts d’une filière scientifique. Le DUT STID forme des techniciens supérieurs en statistique. Leur mission est de créer des outils chiffrés pour assister les cadres supérieurs dans la prise de décision.Pour remplir cette mission, ils sont capables de traiter des données et d’utiliser des techniques statistiques appropriées. Le DUT STID permet d’intégrer rapidement les services statistiques des grandes entreprises et les métiers du décisionnel. C’est une porte ouverte sur les grandes écoles et les Masters de statistique et d’informatique décisionnelle.

L’enseignement est formé essentiellement de "cours-TD" et par des projets à réaliser, individuellement ou en groupes de 2 à 5 étudiants.

Le contrôle des connaissances étant continu, plusieurs notes sont prises en compte dans chaque matière pour le passage en seconde année ou l’obtention du DUT.

Plus d'informations sur le DUT STID

LP Métiers du Décisionnel et de la statistique - Parcours : Data Mining

La Licence Professionnelle des systèmes informatiques et logiciels spécialité : décision et traitement de l’information - data-mining préparée dans le cadre de la formation initiale par apprentissage et la formation continue vise à former des professionnels capables à partir d’un environnement informatique hétérogène et de grands ensembles de données, de fournir les indicateurs ou les " modèles " permettant d’éclairer les décisionnaires.

Voir la fiche DEVU du diplôme

LP Métiers du Décisionnel et de la statistique - Parcours : Application aux domaines de la santé

L’objectif de la Licence Professionnelle Santé spécialité Statistique et Informatique Décisionnelles pour la Santé préparée dans le cadre de la formation initiale classique et de la formation continue, est de répondre aux besoins de décisionnaires en fournissant les personnels qualifiés qui font cruellement défaut dans de nombreux domaines liés à la santé.

Voir la fiche DEVU du diplôme

DU Dataviz

La Dataviz - ou visualisation de données - englobe l’ensemble des techniques de représentation graphique et d’exploration visuelle de données permettant de traduire un ensemble de données brutes en information décisive. Face à la masse des données aujourd’hui disponibles, sa capacité à extraire des informations pertinentes et compréhensibles fait de la Dataviz un outil essentiel à la prise de décision.
Le Diplôme d'Université (DU) Dataviz, mis en place à l’IUT Paris Descartes, est une formation courte et diplômante offrant une approche concrète et théorique des techniques et des logiciels d'analyse ou de visualisation.

Contacts :

secretariat-stid@iut.parisdescartes.fr

Téléchargez nos plaquettes :

DUT
LP Data Mining