Vers la fin des librairies ?

La fragilité économique des librairies indépendantes, la liquidation d’importants détaillants culturels (Virgin, Chapitre) et les difficultés actuelles de la Fnac révèlent les mutations du commerce du livre. Dans le même temps, les principaux sites de vente en ligne, en premier lieu desquels Amazon, connaissent une croissance rapide et bouleversent nos habitudes de consommation. Assiste-t-on pour autant à la disparition lente et inéluctable des librairies ? Ne disposent-elles pas d’atouts suffisants pour survivre, comme elles l’ont fait par le passé, à l’arrivée de ces nouveaux concurrents ?
Le débat est ouvert dans ce nouveau titre de la série « Place au débat », destiné aux citoyens disposant d’un bon niveau de connaissance sans être spécialistes du sujet traité.

Cette publication de Vincent Chabault est disponible dans la collection Doc’en poche « Place au débat », de La Documentation française.

Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis-CNRS).

Vers la fin des librairies ?
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.