INFOCOM - Information Communication

Le département Information Communication comprend trois options distinctes :

 

Diplômes proposés :

DUT Information Communication option Communication des organisations

Le DUT InfoCom option Communication des organisations forme des chargés de communication externe ou interne capables d’intégrer une direction de la communication d’entreprise (ou de collectivité locale), ou de travailler dans une agence de communication.

Ils peuvent participer aux missions d’étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en œuvre des actions décidées.

 

Pratiques pédagogiques

Le DUT option Communication des organisations est délivré en formation initiale classique .

Une équipe d’enseignants, universitaires et professionnels, encadre et anime des travaux d’équipes ou individuels, des projets et réalisations professionnelles : campagne de communication, dossiers techniques et création d’événements.

Téléchargez la plaquette du diplôme

DUT Information Communication option Métiers du livre et du patrimoine

L’option Métiers du livre et du patrimoine forme des jeunes professionnels polyvalents des bibliothèques médiathèques, de la librairie et de l’édition, ouverts et adaptables, capables de sens critique et d’attitudes novatrices favorables aux nécessaires évolutions de leur métier.

Le professionnel des métiers du livre est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et autres types de documents (texte, son, image...) sur toutes formes de supports (imprimés, électroniques, numérisés). Il s'attache à la conservation, la diffusion et la valorisation des documents dans les bibliothèques médiathèques et les musées. Il participe à la production éditoriale et à sa distribution dans les différents réseaux de vente. Il participe également à des événements professionnels ou interprofessionnels (expositions, salons...).

Le DUT Métiers du livre et du patrimoine donne accès aux concours de recrutement des bibliothécaires, documentalistes et archivistes de la fonction publique d’état et de la fonction publique territoriale.

 

Pratiques pédagogiques et évaluation

L’équipe d’enseignants associe universitaires et professionnels des métiers de l’édition, de la librairie, des bibliothèques, de l’information et des médias.

Le DUT option Métiers du Livre et du patrimoine est délivré en formation initiale classique.

 

Téléchargez la plaquette du diplôme

DUT Information Communication option Publicité

L’option Publicité forme principalement à trois métiers de cette profession :

  • Chef de publicité : responsable d’une campagne, il élabore la stratégie sur laquelle travaillent les créatifs.
  • Concepteur rédacteur : il conçoit avec le directeur artistique la création publicitaire et rédige les textes.
  • Média-planneur : il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne.

 

Pratiques pédagogiques

Le DUT option Publicité est délivré en formation initiale classique.

Une équipe d’enseignants universitaires et professionnels de la publicité encadre et anime des travaux d’équipes ou individuels, des projets et réalisations professionnels : campagnes et actions publicitaires, création d’évènements.

 

Téléchargez la plaquette du diplôme

LP Métiers de la communication : chef de projet communication

OBJECTIFS

La formation, ouverte aux titulaires d'un BAC+2 (L2, DUT, BTS, etc.), vise à associer des compétences techniques en communication et information à des compétences en gestion et management d’équipe :

  • maîtrise des outils et méthodes technologiques du secteur professionnel,
  • compétences rédactionnelles et éditoriales (communication professionnelle, conception, élaboration et évaluation de supports imprimés ou électroniques, aspects juridiques),
  • compétences organisationnelles et managériales (conduite de projet, animation d’équipe, suivi budgétaire…).

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Chefs de projets, Chargés de communication externe et interne responsables de projets opérationnels : projets d’édition institutionnelle, organisation de manifestations, création d’événements.

CAPACITÉS D’ACCUEIL : 25 étudiants en formation initiale classique et continue, 25 étudiants en apprentissage

ORGANISATION

Volume des enseignements : 450 h de cours, 200 heures de projet tuteuré et 15 semaines de stage

 

Téléchargez la plaquette du diplôme

 

Dates de candidature : du 1er mars au 15 avril 2018.

Pour déposer un dossier de candidature, allez sur la plateforme eCandidat

LP Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Cette licence professionnelle, ouverte aux titulaires d'un BAC+2 (L2, DUT, BTS, etc.), vise à associer des compétences techniques dans le secteur du livre à des compétences rédactionnelles et culturelles : maîtrise des outils et méthodes du secteur, compréhension des enjeux économiques.

 

OBJECTIFS

Connaissances :

  • structures et environnement du livre
  • documentation
  • langues vivantes en contexte professionnel

 

Compétences :

  • techniques d’écriture professionnelle sur tout support
  • conduite de projets
  • maîtrise des outils et méthodes technologiques du secteur

 

CAPACITÉS D’ACCUEIL : 25 étudiants en formation initiale classique (et en formation continue pour l'option bibliothèque uniquement)

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • bibliothécaire (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, ville de Paris, bibliothèques privées), médiathécaire

 

Téléchargez la plaquette du diplôme

Dates de candidature : du 1er mars au 30 avril 2018.

Pour déposer un dossier de candidature, allez sur la plateforme eCandidat

LP Métiers du livre : édition et commerce du livre

Présentation

Cette licence professionnelle uniquement en apprentissage est accessible aux diplômé(e)s d’un DUT InfoCom option métiers du livre, d’un BTS édition et au minimum d’une L2 (stages en maison d’édition requis).

L’IUT Paris Descartes et le CFA Édition de l’Asfored, reconnu pour son expertise et son ancrage dans la profession, se sont associés dans un partenariat pédagogique et professionnel. Ils sont aujourd’hui les seuls à proposer la licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre dans cette nouvelle formule : une formation axée sur les nouveaux besoins liés aux publications numériques ; une formation, unique en Île de France, qui vous fait bénéficier de l’apprentissage en alternance.

Objectifs et perspectives professionnelles

En suivant cette formation, vous acquerrez les compétences répondant aux besoins actuels des maisons d’édition, des structures de publication numérique, des agences ou services de communication, des groupes de presse et média et des structures de diffusion-distribution. Les entreprises ayant des activités éditoriales doivent en effet désormais intégrer des professionnels formés à la gestion de projet et aux technologies numériques.

Cette licence prépare à l’insertion professionnelle au sein des activités éditoriales numériques ou imprimées de toute entreprise (groupe d’édition ou éditeurs indépendants, groupe de presse ou multimédia, agences ou services de communication) ainsi que de l’ensemble des prestataires de la chaîne du livre.

Les métiers visés sont les suivants : assistant ou chargé de projet numérique, gestionnaire de contenus numériques ou imprimés, assistant d’édition, chargé de promotion ou de communication numérique, assistant ou chargé de diffusion et de distribution du livre.

Ce diplôme n’existe que par la voie de l’apprentissage (rythme : 3 jours en entreprise, 2 jours en cours au CFA de l’édition/IUT entre le 1er octobre et le 30 septembre).

Visitez le site de l'ASFORED

Téléchargez la plaquette du diplôme

Dates de candidature : du 1er mars au 31 mars 2018.

Pour déposer un dossier de candidature, allez sur la plateforme eCandidat

Diplôme d'Université Transformation Numérique des Entreprises (DU T-NumE)

Le diplôme est ouvert en formation continue.

La transformation numérique constitue un défi majeur pour les entreprises et les milieux socio-professionnels. Les domaines et secteurs d'activités s'en trouvent bouleversés et ce phénomène demande une adaptation de chaque collaborateur. 
Le Diplôme d’Université Transformation numérique des entreprises vise à apporter les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires pour devenir un acteur de ce changement et ainsi prétendre à une expertise désormais essentielle à toute évolution professionnelle. Parallèlement, et en partenariat avec Alternative Digitale (alternativedigitale.com), le passage de la certification DiGiTT® sera proposé et permettra ainsi de valoriser auprès des entreprises le niveau de connaissances et de compétences acquis.

Objectifs

L'adoption des technologies numériques par les entreprises a certes transformé leurs activités, mais exige désormais l'acquisition de connaissances et de compétences diversifiées et plurielles.

Il en résulte la nécessité de former tous les collaborateurs d'entreprises aux nouveaux outils et méthodes et de leur permettre de participer pleinement aux mutations en cours au sein des environnements socioprofessionnels.

Perspectives professionnelles

Ce diplôme permettra aux apprenants d’être acteur des changements advenus avec le numérique, au sein des entreprises. Il permettra également de valoriser les compétences et connaissances acquises auprès des entreprises, grâce notamment à une certification reconnue, DiGiTT®.

Organisation des études

Ce diplôme d’Université s’adresse à des salariés ou à des adultes en reprise d’études. Il se déroule sur 5 mois.
Chaque module alterne enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques.
Pour découvrir le détail du programme de chaque module d'enseignement, vous pouvez télécharger la  plaquette de la formation  et le  calendrier de la formation .
Parallèlement est proposé un programme d’entraînement en ligne en vue de l’obtention de la certification DIGITT®, développée par l’entreprise Alternative Digitale .
 
Candidatures et inscriptions
La procédure d’admission comprend une sélection sur dossier (admissibilité), puis éventuellement un entretien d’admission. 
Candidatures :  téléchargez le  dossier de candidature
 
Obtenir les informations pédagogiques :
Direction de l’IUT :
01 76 53 47 00
direction-iut@parisdescartes.fr
 
Obtenir un devis et remplir le dossier de financement :
Service de Formation Continue et d'alternance :
01 76 53 49 82
f-continue@iut.parisdescartes.fr

 

Avec : 

logo Alternative Digitale

http://alternativedigitale.com/

Pour aller plus loin : consultez le portail des IUT Infocom .

Vous y trouverez des informations sur les formations proposées, des réponses à vos questions, des vidéos mais aussi les actualités et événements auxquels participent les étudiants de tous les IUT Infocom de France.

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook  du portail des IUT Infocom.

Contacts :

Chef de département : Mme LOUÂPRE  

Secrétariat :
01 76 53 48 52 / 53

secretariat-ic@iut.parisdescartes.fr

Directeurs des études du DUT InfoCom :
Option Com. d’entreprise :
Mme GUELLEC
Option Métiers du livre : Mme BASTERRA  et Mme DECAUX
Option Publicité : Mme DELLUC

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.