TECH DE CO - Commerce

Le département recrute des étudiants ayant les capacités nécessaires aux divers métiers de la fonction commerciale.

Formations proposées :

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Le DUT peut être préparé en formation initiale ou dans le cadre de l’alternance.

Le DUT TC permet l'acquisition des techniques de gestion commerciale, l'intégration rapide dans l’entreprise et apporte une culture générale indispensable à la prise de décision.

Il prépare les étudiants à la vie active en favorisant les contacts avec les milieux professionnels.

L’évaluation des étudiants se fait par le contrôle continu des connaissances, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en entreprise, la conduite d’un "projet tutoré".

 

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LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

OBJECTIFS

Former des conseillers gestionnaires de la clientèle des particuliers polyvalents et évolutifs

INSERTION PROFESSIONNELLE :

La formation réussie débouche, en principe, sur un contrat à durée indéterminée dans l’établissement de crédit qui a embauché l’étudiant en apprentissage

CONDITIONS D’ADMISSION

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de BAC + 2 d’AES, de droit, de gestion, d’économie, de sociologie, de psychologie… (DEUG, DUT, BTS) La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien ou tests. Pour l'apprentissage, elle suppose la signature d’un contrat d’apprentissage avec un établissement de crédit partenaire

Diplôme enseigné en apprentissage  (2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’Université et au CFA) ou en formation continue.

CAPACITÉ D’ACCUEIL : 3 groupes de 30 étudiants

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La phase de candidature est terminée pour l'année 2017-2018

LP Métiers du commerce international Parcours management du développement durable

Formation ouvertes en apprentissage et en formation continue

 

OBJECTIFS

L’objectif de cette licence est de former des commerciaux et gestionnaires polyvalents, capables d’évoluer dans un environnement international. Cette licence présente comme spécificité d’offrir une double-compétence à travers un tronc commun d’enseignements en commerce international et une spécialité en management du développement durable.

CONDITIONS D’ACCES

Titres requis :

  •  La licence s’adresse aux étudiants titulaires d’un DUT TC, GEA, information &communication, d’un BTS tertiaire, étudiants de L2 en SEG, AES, LEA, étudiants de classe préparatoire…
     ou
  •  validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

Conditions d’admission :

Avoir moins de 26 ans,
Etre titulaire d’un bac + 2 ou 120 ECTS,
Présenter un niveau B2 en anglais (IELTS,TOEFL, BULATS, CLES, DCL, TOEIC 800 ou attestation équivalente),
LV2 obligatoire.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Cette formation conduit à des métiers d’acheteur/acheteuse à l’international, assistant import/export, supply chain manager ;chef de produit à l’international, chef de produit commerce équitable, technico-commercial en développement durable, acheteur/acheteuse en produits durables, chargé de communication en développement durable, chargé de mission développement durable pour les collectivités territoriales…

ORGANISATION - RYTHME DE L’ALTERNANCE

L'alternance se déroule sur la base de deux jours de formation à l'IUT (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi au vendredi).

Contact : 01.42.86.48.84

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La phase de candidature est terminée pour l'année 2017-2018

LP Management des Activités Commerciales - Parcours : Management des Equipes Commerciales

Cette formation par alternance se déroule sur 16 semaines en formation et 36 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 1 semaine de formation suivie de 1 semaine ou plus d’activité en entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette licence est de former des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité.
La formation permet à l’étudiant de :
• Établir une relation à forte valeur ajoutée avec le client en maîtrisant les techniques de négociation et les outils de la gestion de la relation client.
• Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle.
• Manager une équipe commerciale : organisation, développement des compétences et suivi d’une équipe commerciale.• Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente.
• Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit.
• Communiquer de manière professionnelle à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.

ADMISSION

Conditions d’accès

• Avoir moins de 26 ans, et être titulaire d’un bac + 2 ou 120 ECTS (L2 : AES, droit, gestion, économie) BTS NRC, BTS MUC, BTS Commerce international, DUT TC et GEA.

Procédure d’admission

• Dépôt des candidatures par internet à partir de début mars 

• Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien de recrutement avec les responsables pédagogiques et le CFA Cerfal-Campus Montsouris entre avril et juin.

• Réunion d’information et aide à la recherche des contrats d’apprentissage dès juillet et inscription administrative en septembre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le département Techniques de commercialisation : 01 76 53 49 78

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La phase de candidature est terminée pour l'année 2017-2018

LP E-Commerce et Marketing numérique

Cette formation par alternance se déroule sur 17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 1 semaine de formation suivie de 1 semaine ou plus d’activité en entreprise.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette licence est de former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d'une organisation.

 

ADMISSION

Conditions d’accès

• Avoir moins de 26 ans, et être titulaire d’un bac + 2 ou 120 ECTS (L2 : AES, droit, gestion, économie.../ BTS NRC, BTS MUC, BTS Commerce international, Tourisme... /DUT TC, GEA, IC ou INFO)

Procédure d’admission

• Dépôt des candidatures par internet à partir de début mars
• Sélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien éventuel de recrutement avec les responsables pédagogiques et le CFA
• Réunion d’information et aide à la recherche des contrats d’apprentissage

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le département Techniques de commercialisation :

01 76 53 49 78

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La phase de candidature est terminée pour l'année 2017-2018

Du Entrepreneuriat, Création et reprise d'entreprises

Créer une entreprise requiert de nombreuses compétences qui sortent souvent du domaine d'expertise propre du porteur de projet. Le DU Entrepreneuriat offre une formation complète, découpée en modules, qui permet de renforcer les compétences des porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.
Ce diplôme, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), permet par ailleurs aux inscrits de moins de 28 ans d'obtenir auprès du PEPITE Sorbonne Paris Cité le statut d'étudiants entrepreneurs pour l'année de la formation.

Le secrétariat et les cours sont assurés à la ZAC Pajol :
20, rue du Département
75019 Paris
•01 76 53 49 78
•claudine.frison@parisdescartes.fr

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Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : conseiller clientèle expert

Diplôme ouvert en formation continue.

OBJECTIFS

Former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles haut de gamme. Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le conseiller de clientèle expert est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Exercer ou être appelé à exercer le métier de conseiller clientèle “bonne gamme”,
  • Disposer d’une expérience réussie de 3 ans minimum dans un poste de Chargé de clientèle particuliers (hors période d’alternance),
  • Être titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau III (Bac + 2) ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle réussie de 3 ans dans la gestion d'un portefeuille de clientèle " grand public" via une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

 

COMPÉTENCES VISÉES 

  • Développer efficacement un portefeuille de clientèle.
  • Maîtriser les techniques de l’entretien de découverte du client et la méthodologie de l’approche globale.
  • Valider la situation globale, les attentes, les objectifs d'un client.
  • Evaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement.
  • Accompagner et proposer les bonnes stratégies de placement.
  • Développer les éléments de rentabilité du portefeuille de ses clients.
  • Maîtriser au mieux la gestion des risques dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.

 

Obtenir les informations pédagogiques :
Département Techniques de commercialisation :
01 76 53 48 82
secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr 

Obtenir un devis et remplir le dossier de financement :
Service Formation Continue alternance
01 76 53 49 76
cristina.do-nascimento@parisdescartes.fr 

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Bulletin d’inscription et liste des pièces à fournir à télécharger sur le site www.cfpb.fr

 

Contacts :

01 76 53 48 83
01 76 53 48 84 (pour la formation continue)
secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr

01 76 53 48 82 (pour l’apprentissage)
dut.tc.alternance@parisdescartes.fr

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